Une visite chez des agriculteurs-éleveurs

Dans le cadre de notre projet sur la découverte des métiers, nous sommes allés à la rencontre d’un agriculteur et d’un éleveur de chèvres.

Le matin, nous avons visité la ferme de Mickaël Auger. C’est un agriculteur qui élève des vaches laitières et des vaches pour la viande. Il nous a montré ses veaux, comment il faisait pour les nourrir.

Ensuite, nous sommes allés visité sa salle de traite. Elle fonctionne toute la journée et les vaches viennent toute seule devant la machine qui s’installe automatiquement. Mickaël récupère environ 2000 litres de lait par jour qu’il vend à une laiterie…

Ensuite, il nous a montré ses champs : un champ de blé, un champ de maïs. Il nous a expliqué comment il nourrissait ses vaches avec du foin, de l’ensilage. Puis, nous sommes allés voir le hangar avec les vaches pour la production de la viande.

Dans la ferme, il y avait aussi un chien, un cheval, des poules et des poussins.

Après le pique-nique, nous sommes allés voir la chèvrerie de Christophe Soulard. Lui aussi, nous a fait visité sa ferme : nous sommes allés voir où naissaient les chevreaux et où ils grandissaient. Christophe sépare les femelles : les chevrettes et les mâles : les boucs. Après, nous sommes allés visiter la chèvrerie et la salle de traite. Il y avait un grand « manège » sur lequel montent les chèvres pour qu’il tire le lait. Christophe récupère environ 2000 litres de lait par jour qu’il vend pour faire du fromage.

Il nous a aussi expliqué ce qu’il leur donnait à manger. Il nous a expliqué la différence entre le foin (herbe séchée), la paille (la tige et les feuilles du blé), l’ensilage (le maïs)…

 

La chèvre et la vache sont des ruminants : elles avalent leur nourriture puis leur nourriture revient dans leur bouche pour la mastiquer.

Nous avons vu des gros tracteurs et des machines.

Nous avons appris plein de choses. Il y avait beaucoup de ressemblances entre les deux fermes.

 

MERCI à Mickaël et à Christophe pour leur accueil !

Les commentaires sont fermés.